Nous appeler

Saint-Nazaire02.40.22.09.90

Sainte-Luce-sur-Loire02.40.50.12.13

Vous êtes ici :  Accueil Maisons Bouvier / Actualités / Guide de la construction n°3 : Les travaux de gros oeuvre

Guide de la construction n°3 : Les travaux de gros oeuvre

Maisons Bouvier, Guide de la construction n°3 : Les travaux de gros oeuvre

Etape 7 : La préparation du terrain et les fondations


Les travaux de gros œuvre débutent avec la délimitation de votre future maison ainsi que des canalisations, c’est le piquetage. Arrive ensuite le terrassement : le terrain est creusé afin de pouvoir accueillir les fondations et les canalisations. La terre est utilisée pour combler certains endroits sur le terrain ou est évacuée. Suite à cela, le béton est coulé et constitue donc les fondations de votre maison. Sans elles, la maison ne peut être stable et solide. La nature du sol et le type de construction sont cependant deux points essentiels à prendre en compte pour déterminer la profondeur des fondations. Enfin, il existe deux systèmes d’évacuation des eaux usées : le tout-à-l’égout ou la fosse sceptique selon la localisation de votre terrain.

 

Etape 8 : Soubassement, dallage et élévation des murs


La partie inférieure des murs est déposée sur les fondations, c’est ce qu’on appelle le soubassement. Cela permet de soutenir les murs porteurs et de façade, ainsi que de protéger la maison des remontées humides. Il en existe trois types :
- Le soubassement de type hérisson : la dalle du rez-de-chaussée est coulée sur un lit de pierres compactées. Elle repose directement sur les fondations.
- Le soubassement de type vide-sanitaire : la dalle est coulée 20 centimètres au-dessus des fondations afin de répondre aux risques d’inondations et d’infiltrations d’eau. Ce type de soubassement est également utilisé pour les terrains en pente.
- Le soubassement de type sous-sol : il permet de créer une surface habitable supplémentaire comme une cave ou un garage.





Maisons Bouvier, Guide de la construction n°3 : Les travaux de gros oeuvre

Une fois le soubassement posé, la dalle de béton de votre future maison peut être coulée. Les murs porteurs peuvent désormais être élevés. Ces derniers peuvent être réalisés en divers matériaux (voir article « Les différents matériaux de construction pour ma maison »).

 

Etape 9 : Charpente, couverture et menuiseries extérieures (mise hors d’eau hors d’air)


La charpente est l’élément constitué de bois et de métal qui permet de soutenir la toiture. Il en existe trois types :
- La charpente traditionnelle : elle permet de pouvoir aménager les combles afin de disposer d’une surface supplémentaire.
- La charpente fermette : elle ne permet pas d’aménager les combles.
- La charpente lamellé collé : elle est composée de lamelles de bois collées. Elle est résistante à la chaleur et au feu ou encore aux environnements agressifs.
Par-dessus la charpente est posée la couverture. Elle est là pour assurer l’étanchéité de la maison et peut-être réalisée en différents matériaux comme les tuiles, l’ardoises ou encore le chaume. Cette décision dépend du plan local d’urbanisme de la commune où vous faites construire.
Enfin, il ne reste plus qu’à poser les menuiseries extérieures comme les portes, les fenêtre et les volets afin de terminer le hors d’air de votre maison.

 

Suite à ces étapes, les travaux de second œuvre peuvent débuter. C’est ce que nous vous expliquerons dans la 4ème partie du guide de la construction.

Retour aux actualités
On vous rappelle

Nous vous rappelons, sans engagement, pour parler de votre projet.