Nous appeler

Saint-Nazaire02.40.22.09.90

Sainte-Luce-sur-Loire02.40.50.12.13

Vous êtes ici :  Accueil Maisons Bouvier /  / Chaumières à St-Lyphard (44)

Chaumières à St-Lyphard (44)

Retrouvez nos derniers chantiers en cours de chaumières sur la commune de St-Lyphard en Loire-Atlantique (44)

Chantier en cours d'une maison en toit de chaume à St-Lyphard (44)


AVANT/APRÈS d'une chaumière en cours de construction dans la commune de St-Lyphard en Loire-Atlantique (44) !

Maisons Bouvier, constructeur de maisons individuelles sur mesure depuis 40 ans en Loire-Atlantique propose également la construction de maisons en toit de chaume.

Les maisons en toit de chaume, appelées les "chaumières" sont répandus dans différentes régions du monde depuis des siècles.

Elles représentent le patrimoine du grand "Parc de la Brière" (Loire-Atlantique), notamment dans la commune de St-Lyphard où 800 chaumières y sont actuellement recensées.

Retrouvez les différentes étapes de la construction d'une maison en toit de chaume de la réalisation de la charpente jusqu'à la couverture en chaume (vf photos à gauche).

La maison dispose de 172m² de surface habitable totale dont un salon/séjour de 55m².

Nos réalisations de chaumières



Plans de la chaumière


Caractéristiques d'un toit de chaume

→ Isolation : Les toits de chaume sont réputés pour leur excellente isolation thermique (les combles restent chauds en hiver et frais en été).

→ Matériaux : Ils sont constitués de paille de blé, de paille de seigle (ou glui), de tiges de roseaux (ou sagne) mais aussi de genêts et de bruyères.

→ Apparence : Le toit de chaume a un aspect naturellement rustique et organique. Les bottes de chaume sont généralement empilées de manière uniforme, créant une surface ondulée et légèrement inclinée pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie.

→ Durabilité : Bien qu'il puisse sembler fragile, un toit de chaume bien entretenu peut être étonnamment durable. Dans certaines régions, les toits de chaume peuvent durer plusieurs décennies. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier, car le chaume peut être vulnérable aux intempéries et à l'usure naturelle.

Les chaumières vous intéressent ? Retrouvez notre article complet sur les toit de chaume juste ici.

On vous rappelle

Nous vous rappelons, sans engagement, pour parler de votre projet.