Nous appeler

Saint-Nazaire02.40.22.09.90

Sainte-Luce-sur-Loire02.40.50.12.13

Vous êtes ici :  Accueil Maisons Bouvier / Actualités / Guide de la construction n°4 : Le second oeuvre

Guide de la construction n°4 : Le second oeuvre

Maisons Bouvier, Guide de la construction n°4 : Le second oeuvre

Etape 10 : L’isolation et les cloisons


L’isolation peut être faite de trois façons : par l’extérieur, par l’intérieur ou directement intégrée au matériau que vous aurez choisi pour votre construction (https://www.maisonsbouvier.fr/les-differents-materiaux-de-construction-pour-ma-maison ). Mais attention, veillez à faire le bon choix car il est bien plus onéreux de refaire votre isolation lors de travaux de rénovation. Le cloisonnement est généralement réalisé par le même artisan. Cette étape vous permet de voir la disposition de vos pièces dans l’espace et de mieux vous projeter dans votre future maison. Les gaines électriques sont également posées lors de cette étape.

 

Etape 11 : La plomberie


Le plombier va installer les canalisations ainsi que tout le réseau de tuyauterie. Il va également mettre en place l’évier, les toilettes, le(s) lavabo(s), la baignoire et/ou la douche, sans oublier le chauffe-eau.





Maisons Bouvier, Guide de la construction n°4 : Le second oeuvre

Etape 12 : Le chauffage


Comme pour l’isolation, vous avez le choix entre différents types de chauffage :
- La chaudière au gaz : ne nécessite aucun stockage ou approvisionnement, mais simplement d’être raccordé au gaz de ville. Si le raccord n’est pas possible, le chauffage au gaz liquéfié, appelé propane, est une alternative.
- Le chauffage électrique : est généralement utilisé dans les maisons de petites surfaces bien isolées ou en complément d’un chauffage au bois. Un système de régulation peut être ajouté.
- La chaudière au fioul : généralement installée dans les maisons qui ne sont pas raccordées au gaz et qui ne peuvent pas avoir de pompe à chaleur.
- Le chauffage au bois : est réalisé à l’aide d’une chaudière ou d’un poêle sous forme de bûches, granulés ou plaquettes. Ce mode de chauffage nécessite d’avoir un endroit ou stocker le bois.
- La pompe à chaleur : la chaleur de l’air extérieur est captée et directement restituée dans le circuit de chauffage.
- Le chauffage solaire : est effectué à partir du soleil comme son nom l’indique. Il faut cependant ajouter une autre source de chaleur notamment dans les régions peu ensoleillées.

 

Etape 13 : La ventilation


La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est installée afin de vous garantir un bon renouvellement de l’air et de vous éviter d’avoir de la condensation. Grâce à elle, vous aurez moins de pertes de chaleur et donc moins de dépenses énergétiques, surtout si vous la couplez avec une bonne isolation et des bons matériaux de construction.

Retour aux actualités
On vous rappelle

Nous vous rappelons, sans engagement, pour parler de votre projet.