LA SOCIÉTÉ
Bouyer Leroux a vu le jour en 1955, soit il y a près de 70 ans.
La marque est le numéro 1 français sur les marchés des briques de mur, briques de cloison et conduits de fumée.
En complément, Bouyer Leroux fabrique et commercialise des parements terre cuite ainsi que des tuiles.
L'entreprise est implantée sur 7 sites de production répartis sur l’ensemble du territoire national ; La Boissière du doré (44), La Séguinière (49), St-Martin des Fontaines (85), Gironde sur Dropt (33), Colomiers (31), Mably (42) et St-Marcellin (42).
L'expertise et la connaissance de la terre cuite permettent à Bouyer Leroux de définir très en amont ses outils de production ainsi que les processus de fabrication à mettre en œuvre afin de garantir la qualité reconnue de ses produits.
La qualité est au cœur des préoccupations des équipes de production. Elle s’impose à tous les stades du process, depuis la sélection des argiles jusqu’au conditionnement des produits.
L’exigence de fiabilité des produits s’appuie également sur la rigueur des contrôles et la certification des produits à travers les marques NF tuiles et briques et le marquage CE*.
*document par lequel le fabricant atteste que son produit est conforme aux « exigences essentielles de santé et de sécurité » de la réglementation qui le concerne et par lequel il engage donc sa responsabilité.
Bouyer Leroux en quelques chiffres
- N°1 français sur les marchés des briques de mur, briques de cloison et conduits de fumée terre cuite
- 450 millions d’€ de chiffre d’affaires
- 2 000 collaborateurs
- 29 sites de production, dont 7 sites dédiés aux solutions terre cuite
- 60 ans d’existence, dont 40 ans en tant que SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production)
Bouyer Leroux n°1 sur le marché des briques de mur et de cloison à travers sa marque "bio’bric"
La marque s’investit dans l’accompagnement des évolutions futures du marché de la construction. C’est l’objectif du LAB Bouyer Leroux, destiné à porter les projets innovants qu’il s’agisse de produits ou de services.
En tant que briquetier, Bouyer Leroux terre cuite fait partie de la "Fédération Française des Tuiles et Briques" (FFTB).
La production 100 % française des solutions constructives en terre cuite bio’bric s’inscrit dans un contexte de lutte contre les passoires thermiques et plus généralement un mouvement en faveur de l’environnement.
Assurer l’étanchéité et l’isolation d’un bâti est essentiel pour un bon confort dans l’habitat. Mais cela permet également des économies d’énergies sur le long terme.
Au-delà de l’aspect financier, traiter les ponts thermiques permet de limiter les Eges (Émissions de gaz à effet de serre), néfastes pour l’environnement. Opter pour la solution constructive bio’bric, c’est choisir de limiter son impact sur l’environnement grâce à une enveloppe du bâtiment 100 % terre cuite et française !
100 % de l’argile des solutions constructives vient de leurs carrières, situées à proximité des usines de production pour éviter les coûts et impacts du transport routier.
L’objectif d’ici 2027 est de passer de 40 à 90 % de l’énergie thermique nécessaire à la fabrication des briques de mur produite à partir de biomasse.
Dans un premier temps, cela passe par l’utilisation de foyers biomasse pour les séchoirs.
Ensuite, cela comprend le recours à des biocombustibles pour alimenter les fours : biogaz, sciures de bois, issues de la 1re et 2e transformation du bois, sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, issues de céréales provenant de silos, etc.
En partenariat avec Véolia, une ancienne carrière d’argile a été réhabilitée en Centre d’enfouissement technique (CET). Cela permet d’alimenter en biogaz le four de l’usine de briques située à proximité.