Nous appeler

Saint-Nazaire02.40.22.09.90

Sainte-Luce-sur-Loire02.40.50.12.13

Vous êtes ici :  Accueil Maisons Bouvier / Actualités / Recherche d'un terrain ? Les 4 meilleurs conseils à savoir

Recherche d'un terrain ? Les 4 meilleurs conseils à savoir

Le voisinage


Vous cherchez le terrain rêvé qui sublimera votre future maison ? Vous pensez avoir trouvé votre perle rare ? Avant d'être sûr qu'il s'agisse du terrain idéal, vous devez découvrir les alentours. Quartier et voisinage, promenez-vous à différentes heures de la journée et demandez l'avis de vos futurs voisins. Prenez en considération les nuisances sonores ; y a-t-il une usine à proximité ? Une route au trafic important ? Attention si ce n'est pas le cas aujourd'hui peut-être que des projets sont en cours dans les années à venir. Renseignez-vous auprès de la mairie afin d'éviter les mauvaises surprises.


La vie est un long fleuve tranquille


Lors du choix de votre terrain constructible, prenez le temps de vous poser des questions qui peuvent paraître anodines, mais se révéler très utiles. Projetez-vous : quelle ville est à proximité ? Serait-il possible de s'y épanouir ? Voyons-nous nos enfants y grandir en sécurité ? Nous vous conseillons également de vous interroger sur la desserte de votre implantation jusqu'à la ville. Les transports en commun sont nécessaires quand il s'agit d'éviter les bouchons, la fatigue ou encore le coût de l'essence. Vous facilitez la vie de vos enfants qui devront se rendre dans leurs établissements scolaires. Pensez à vos moyens de locomotions. Votre terrain se situe t-il proche d'une gare ferroviaire, de l'aéroport ? L'accès à la voie rapide est-il facile ?
Nous savons que votre priorité est de commencer une nouvelle aventure selon vos critères mais penser à tous ces paramètres est indispensable car c'est la garantie de réaliser une plus-value lors de la revente de votre maison.





Taxe d'habitation et taxe foncière

Ce n'est pas la partie la plus drôle, nous sommes d'accord. Cependant, il est nécessaire de se préoccuper de l'impact financier du terrain choisi pour votre future maison. Renseignez-vous en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La taxe d'habitation (qui tend à disparaître) et la taxe foncière sont deux impôts locaux qui servent à financer les équipements et services des collectivités territoriales. Les taxes sont assises sur la valeur locative cadastrale du logement.

Viabiliser un terrain

Le plus simple est de faire construire dans un lotissement ou sur un terrain viabilisé. Mais votre petit coin de paradis peut se trouver dans un secteur diffus et une viabilisation peut être nécessaire. La viabilisation consiste au raccordement du terrain aux différents réseaux d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphonie, ainsi que l'assainissement. C'est une étape du chantier indispensable. Mais viabiliser son terrain a un coût. Il faut prendre en compte les dépenses financières supplémentaires lors de l'acquisition de votre parcelle. Il faut prendre connaissance des frais avant toutes démarches ce qui permettra de faire machine arrière si ces derniers s'élèvent au-dessus de votre budget. Maisons Bouvier vous aide à estimer tous ces coûts afin de connaître votre enveloppe budgétaire globale.

Retour aux actualités
On vous rappelle

Nous vous rappelons, sans engagement, pour parler de votre projet.